L’équipe gestionnaire


Isabelle Bélanger, présidente, directrice générale


L’expérience professionnelle de madame Bélanger comme technicienne en santé animale, depuis plus de 15 ans, lui permet de bénéficier d’une excellente expertise en ce qui concerne les animaux. C’est pourquoi elle est apte à voir à leur santé, à leur offrir tous les soins nécessaires, à analyser leur comportement et, surtout, leurs effets sur les humains. En ce qui concerne les chevaux, dans son adolescence, Isabelle a travaillé dans une écurie pendant trois ans au service à la clientèle et à l’entretien des animaux et des lieux. Elle a toujours caressé le rêve d’avoir son propre cheval, rêve qu’elle a enfin réalisé il y a quatre ans en devenant propriétaire de son domaine avec François Chabot, son conjoint depuis 20 ans.

Toujours prête pour des nouveaux défis, Isabelle a décidé d’être travailleuse autonome en 2004 afin d’être plus près des gens et de ses trois enfants. Elle a donc suivi une formation en déblocage musculaire privilégiant le respect, l’écoute, le non jugement, la disponibilité, l’empathie et le désir d’aider son prochain.


François Chabot, directeur des opérations


Grâce à ses convictions, sa volonté, sa persévérance, son honnêteté et son dévouement pour les autres, monsieur Chabot s’est fait connaître par le porte à porte auprès de ses citoyens pour devenir conseiller municipal. Toujours prêt à écouter, conseiller et aider les autres, il fait tout ce qui est possible pour améliorer la vie des gens qui l’entourent. Comme M. Chabot a à cœur les gens de sa municipalité et plus particulièrement les jeunes, il a décidé de s’engager davantage auprès de ceux-ci en leur permettant d’avoir accès à un endroit favorisant leur épanouissement via la zoothérapie et le centre de santé. Fort de son expérience dans les domaines de la gestion, de l’entretien, du développement, de la coordination et des ressources humaines, il est assurément prêt pour relever de nouveaux défis.


Ensembles, Isabelle Bélanger et François Chabot ont été famille d’accueil pendant quatre ans pour le Centre jeunesse de Québec. Cette expérience n’a fait que confirmer leur désir d’aider les autres et à quel point notre société a un besoin en ce domaine.



Raynald Simoneau, Directeur de la zoothérapie


À l’arrivé de monsieur Raynald Simoneau au mois d’août 2011, nous avons découvert qu’il caressait le même désir et les mêmes aptitudes que nous pour venir en aide aux autres. Outre son expertise en domaine équestre, il possède trois chevaux dressés pour la zoothérapie et en fait l’expérimentation depuis trois ans. Alors, tout naturellement, nous avons décidé d’ajouter dès maintenant la zoothérapie au service de relation d’aide déjà en place.


Il y a quatre ans, M. Simoneau a fait la rencontre d’une petite fille trisomique nommée Florence. Il a rapidement observé des transformations importantes dans le comportement de l’enfant au contact des chevaux. Florence ne touchait personne et personne ne pouvait la toucher. En quelques séances de zoothérapie, Florence s’est ouverte sur le monde et aux autres. Touché, M. Simoneau a désiré mettre son temps et son énergie au développement de la zoothérapie.



Les chevaux


Miss Dora :


Jument Standerbred appartenant à Raynald. Elle est toute noire et élancée. Dora est une orpheline des courses. Comme elle courait trop lentement, elle fut donnée aux écurie Diabolo. Cette écurie donne une deuxième chance aux chevaux de course abandonnés par un système d’adoption. Dès leur première rencontre, Miss Dora et Raynald ont su qu’ils étaient fait l’un pour l’autre. Depuis quatre ans, Raynald développe le potentiel de zoothérapie de Miss Dora qui écoute au doigt et à l’œil.



Marley :


Jeune Percheron noir de 17 mois, il est avec Raynald depuis l’été 2011. Marley à choisi Raynald. En effet, après une visite chez des amis, Raynald a été présenté à des chevaux dont un poulain supposément sauvage. Par contre, lorsque Raynald s’est approché de l’enclos, le poulain est apparu tout de suite et à regardé Raynald droit dans les yeux. Le jeune cheval est resté sans bouger à se faire flatter. Depuis, Marley est toujours avec Raynald et il adore se faire caresser par tout le monde. Marley s’est révélé très docile, intelligent et affectueux. Définitivement, il est né pour la zoothérapie.



Lucky :


Comme son nom le dit, c’est une véritable chance pour la propriétaire de Lucky d’être dans sa vie. Lucky est une jeune jument pinto brune et blanche. Elle est d’une douceur et d’une patience incroyable. Elle adore les enfants et particulièrement les bébés. La propriétaire Marie-Josée, la conjointe de Raynald, a fait une promesse à la vie; si elle peut réaliser son rêve d’avoir un cheval, alors elle le partagera avec tout le monde. À l’époque, Marie-Josée et Raynald ne s’étaient pas encore rencontrés et voici que Lucky participe à faire du bien à tout le monde! Lucky était donc destiné à faire de la zoothérapie.



Star :


Star est une quater horse de 8 ans de couleur « red dun ». Elle est la réalisation du rêve de Isabelle et François. Enfin, leur premier cheval! Star était insécure, nerveuse et avait eu des blessures traumatiques dans son passé. Ce qui fait d’elle un être qui comprend tout de suite les douleurs et les blessures des autres. Lorsque l’on s’approche d’elle, nous ressentons tout de suite à quel point elle est pleine d’amour à partager. Star adore recevoir des baisers sur le front!



Amy :


Voici la doyenne du groupe. Amy à 19 ans maintenant. Elle a été longtemps une des meilleures juments utilisées pour des cours d’équitation auprès des enfants. Si vous la reconnaissez, faites-nous part de vos expériences! Elle est arrivée chez nous il y a trois ans, car nous avions besoin d’un cheval expérimenté qui nous guiderait. Amy est depuis à la pré-retraite, car elle passe ses journées à se faire caresser et apprivoiser les gens qui ont peur des chevaux.